Accueil

Matériel :
Plaque de carton mousse de 10mm d'épaisseur, morceaux de tissus divers (ameublement, suédine, etc..), ficelles fines, rubans (récupérés dans dans des emballages de confiseries), attaches parisiennes pour les boutons dorés, perles fines pour les colliers, feutres (noir et couleurs), poinçon, cutter, ciseaux, outil permettant d'enfoncer le tissus dans l'épaisseur du carton mousse (couteau, lime à ongle ou outils spécialisé)
Technique :
Le but est de réaliser un tableau en tissus et en relief.
Le dessin est obtenu par décalque ou dessin direct sur une feuille de papier ordinaire qui sera collée à la bombe sur le carton mousse, les parties non recouvertes de tissus sont retracées au feutre fin. La mise en couleur est faite avec des feutres.
Pose du tissus : a l'aide du cutter inciser les traits du dessin sur 5mm de profondeur, découper le tissu en laissant une marge de 5mm tout autour du gabarit; insérer du molleton (qui aura été découpé légèrement plus petit que le gabarit) pour donner le relief; a l'aide de l'outil approprié, enfoncer l'équivalent de 5mm de tissu dans les incisions, ne pas laisser déborder l'extrémité du tissus (couper ou enfoncer complètement ce qui déborde).
Les dessins de bordure sont réalisés par piqûre avec un poinçon-incrustateur.
Beaucoup d'imagination permet de faire le reste de la décoration.

20 x 30 cm - collier,ceinture et bordures du corsage sont réalisées avec de la ficelle dorée.
de la dentelle ancienne à servi à faire le décor de la jupe.

20 x 30 cm - les bordures des manches et la fermeture du vêtement vert sont réalisées avec de la ficelle dorée, les boutons avec des attaches paisiennes, du galon a servi à faire les bandes oranges.

 

20 x 30 cm - tissus brodé pour la robe, dentelle ancienne pour le tablier. les bordures sont réalisées avec de la ficelle dorée, pour la ceinture, une ficelle plus grosse à été utilisée.